
La Gestalt-thérapie a vu le jour en 1951 aux Etats-Unis et s’est inscrite dans le champ psy sur plusieurs continents. Ses racines sont la psychanalyse, la phénoménologie, l’existentialisme et les philosophies orientales.
Arrivée en Europe en 1970, elle est enseignée aujourd’hui en France dans sept écoles qui en accréditent la pratique et se reconnaissent entre elles.
La Gestalt-thérapie est une psychothérapie relationnelle et humaniste, qui se déploie à travers la singularité de chaque thérapeute, de chaque personne qui s’y engage et de leur rencontre.
Elle porte une attention à la relation entre la personne et son environnement professionnel, familial, amical. Et s’appuie sur ce qui émerge de la rencontre entre le thérapeute et la personne.
Elle fait de la place au corps dans toutes ses dimensions – émotionnelle, affective, relationnelle, intellectuelle, spirituelle – et son unité.
Elle met l’accent sur l’expérience actuelle (l’ici et maintenant intégrant éventuellement les réminiscences d’expériences passées), le comment ça se passe plus que le pourquoi.

« Le passé laisse une trace comme les pas dans le sable mais c’est au présent, que mon pied touche le sol et vers l’avenir je marche »